Je voyage seule-Samuel Björk


Résumé :
Elles n'avaient que 6 ans ...
En pleine forêt norvégienne, une enfant est retrouvée pendue à un arbre. Sur son dos, un cartable d'écolière; autour de son cou, une pochette d'une compagnie aérienne avec ces mots : "Je voyage seule".
L'inspecteur Holger Munch, chargé de l'enquête, fait appel à son ancienne coéquipière Mia Kruger, jeune policière de génie. Quand Mia découvre le chiffre 1 inscrit sur un doigt de la victime, la tension monte d'un cran : il y aura d'autres meurtres identiques, assure-t-elle. La suite lui donne raison... Jusqu'où ira le tueur ? Comment arrêter le massacre ? Une enquête terrifiante, qui frappera les deux policiers plus intimement qu'ils ne le croient...

Deux mots sur l'auteur : 

Samuel Björk, de son vrai nom Frode Sander, est un auteur norvégien de romans et de pièces de théâtre. Je voyage seule est son premier roman parut en France. 

 

Mon avis : 

C'est l'un de mes premiers thrillers. Non pas que ce genre me "répugne" mais parce que j'ai beaucoup de mal à trouver un thriller qui me passionne et me tient en haleine. Ici, c'est chose faite : je suis comblée. C'est assez sanglant et gore du fait que cela touche des enfants, mais pas effrayant pour autant. On est perdu au début, il y a différents points de vus à chaque chapitre, on ingurgite beaucoup d'infos sans importance de prime abord, on pense tout savoir mais le fait est là : on ne sait rien. Tout se met en place de façon carrée et millimétrée et tout s'éclaire.

Le fait est que je ne m'attendais pas à la fin (ou un peu, en lisant, en dévorant les pages) mais le suspens est au top. La boule dans la gorge ne m'a pas quittée ! C'est un roman très psychologique, Samuel nous remue le coeur et le cerveau dans tous les sens, et on aime ça.

La question de l'enfance est abordée au travers de Tobias et Torben, personnages que j'ai adoré, mais on retrouve aussi la question de la secte et de l'embrigadement des esprits : un sujet d'actualité qui m'a beaucoup plu, habilement mené par la plume de l'auteur.

Les personnages sont très touchants, quelques uns peu exploités mais ils le seront sûrement dans le tome 2, Le hibou.

Un mot sur la couverture que je trouve juste trop mignonne ! Un vrai dessin d'enfant qui colle bien avec le thème. 

En conclusion, j'ai adoré, j'ai été transportée, j'ai souffert avec les enquêteurs et j'ai passé un super bon moment. Je compte bien acquérir le tome 2 prochainement pour assouvir ma curiosité et ma soif de lecture et je deviens fan de Samuel Björk qui impose un rythme haletant et addictif.

Ma note finale : 19/20


Commentaires

Articles les plus consultés